L’éclairage circadien au service du bien-être
Avec notre partenaire Helvar, nous sommes des experts en éclairage centrés sur l’humain.
L’éclairage dans les espaces où nous travaillons, apprenons et nous détendons doit être adapté à nos besoins. L’éclairage circadien peut être réglé pour imiter la lumière naturelle du jour, ce qui signifie que l’éclairage fonctionne en harmonie avec les rythmes circadiens naturels de notre corps. Les personnes qui observent un éclairage circadien bénéficient d’une amélioration de l’humeur, de la productivité et de la concentration¹ et signalent généralement une réduction des problèmes de santé au travail tels que la fatigue oculaire et les maux de tête.
Nous comprenons l’impact de la lumière sur notre bien-être et nos fonctionnalités, c’est donc l’une de nos principales considérations lors de la conception de commandes d’éclairage intelligentes et de composants de luminaires.
Qu’est-ce que l’éclairage centré sur l’humain ?
En tant qu’êtres humains, nous avons évolué pendant de nombreuses années avec une seule source de lumière du jour : le soleil. Ces dernières années, nous nous sommes adaptés pour passer près de 90 % de notre temps à l’intérieur. Ce changement de mode de vie signifie que nous passons généralement moins temps à la lumière naturelle, cela a donc un impact énorme sur nos rythmes circadiens. Le rythme circadien est notre horloge biologique naturelle – il est responsable de notre routine quotidienne veille-sommeil. Ce rythme dépend fortement de la quantité de lumière atteignant nos yeux.
L’éclairage fixe n’est pas naturel, car l’éclairage traditionnel n’est pas conçu pour favoriser notre bien-être. Il n’a pas la possibilité de régler les niveaux d’éclairage. Les commandes d’éclairage modernes, cependant, offrent des fonctionnalités d’éclairage dynamiques, notamment le contrôle de la luminosité et le contrôle de la température de couleur (DALI Type 8). En incorporant ces caractéristiques dynamiques dans un bureau, une école ou un hôpital, le système d’éclairage émule plus précisément la lumière naturelle, soutenant ainsi les rythmes circadiens de chacun utilisant l’espace.